En Communs

Réflexions et Actions Communes

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:experience:ecriture:le_collectionneur

Le collectionneur


À l’attention de Monsieur le commissaire Loustic

Cher Monsieur,

Je me permets de vous écrire car vous aviez travaillé, il y a quelques années, sur l’affaire “Coena Cypriani ”. Au cas où vous l’auriez oubliée, je vous la résume brièvement.

Suite à la vente sur e-Bay d’une copie du livre éponyme, les acheteurs, près de 2500 personnes en 15 mois, sont décédés sans que le document qu’ils avaient reçu soit retrouvé. Malgré les efforts d’Interpol et les enquêtes diligentées dans tous les pays concernés, cette énigme reste non résolue à ce jour.

Si mes souvenirs sont exacts, vous étiez à l’époque inspecteur, assistant principal du commissaire Bourrelet. C’est lui qui fut chargé de l’enquête à Paris, vous l’avez accompagné chez les 13 collectionneurs victimes de cette affaire.

Le commissaire se figea, qui avait pu déposer cette lettre sur le bureau ? C’était il y a trois ans, le commissariat n’était plus en charge du dossier, une cellule d’Interpol avait pris le relais.

Si vous vous en souvenez, j’ai moi aussi travaillé sur ce dossier. Ma spécialité est la sécurité informatique et la récupération des données. À l’époque vous m’aviez confié l’ordinateur de l’une des victimes : Monsieur Tournier, Jules.

Il se souvenait parfaitement de la personne qui écrivait, effectivement, il lui avait remis cet ordinateur. Il se mit à trembler légèrement. Il posa la feuille et les mains sur la table pour continuer la lecture.

Il se trouve que l’on m’a demandé, en haut-lieu, de reprendre cette affaire et de procéder au déchiffrage des données à ma disposition. J’ai donc fait une analyse poussée du disque dur de la victime. Je vous expose donc ces informations qui pourraient vous intéresser.

Comme vous le savez, monsieur Tournier avait commandé et reçu la copie du “Coena Cypriani ” sur e-Bay. Peu après réception de sa commande, il a reçu un courriel l’informant que le livre envoyé n’était pas conforme. Il était invité à se présenter dans une petite librairie parisienne - qui a disparue depuis - pour un échange.

En fouillant le disque, j’ai découvert que ce collectionneur tenait l’inventaire de sa bibliothèque dans une base de données. Tous ses livres avec leur date d’acquisition ou d’échange y sont répertoriés. Peu après la restitution de la copie, est enregistrée une autre sortie concernant un livre ancien qu’il possédait. Il s’agit d’un manuscrit de parchemin de 68 feuillets, rédigé en latin, Le texte conte la vie de Saint-Hubert de Laon (évêque de Tongres, mort en 727), il est complété d’un opuscule d'Asselin de Reims, intitulé la Cène d’Iohel, dont ce manuscrit est le seul témoin connu. Cette Cène est une versification rythmique de la Coena Cypriani. Le motif de la sortie n’est pas précisée.

Devenu fébrile, le commissaire saisit rapidement la deuxième page.

J’ai aussi pu récupérer le courriel, envoyé à l’un de ses ami, collectionneur en Argentine. Le destinataire, qui n’a pas reçu le message à temps, est lui-même sur la liste des victimes.

Dans sa missive, Monsieur Tournier met en garde son correspondant. Il le supplie de ne pas toucher la copie qu’il a commandée car elle est empoisonnée. Il décrit parfaitement le mode opératoire, comment un maître chanteur lui a délivré un antidote en échange d’un précieux manuscrit qu’il possédait et d’une importante somme d’argent. Il ajoute qu’il dispose maintenant du contre-poison dont il va garder une fraction pour le transmettre à la police.

Comme vous l’avez-vous même constaté à l’époque, l’antidote était en réalité un poison violent, la dose qu’il avait avalée fut suffisante pour mettre fin à ses jours. Comme convenu, vous aviez d’ailleurs récupéré le flacon.

À propos, dans les données du logiciel avec lequel la victime gérait ses comptes, j’ai bien retrouvé la trace d’un retrait de 10 000 euros en liquide. Cette gratification que vous avez demandée, en plus du manuscrit, prouve que vous n’aviez pas perdu les mauvaises habitudes que vous aviez avant votre admission dans la police. Rassurez-vous, nous ne vous tenons pas rigueur de cette vénalité à l’origine notre collaboration sur l’affaire.

Les mains du commissaire Loustic tremblent, une goutte perle à son front et s’écrase sur la feuille.

Nous aimerions cependant quelques nouvelles, la période de discrétion est passée. Cela fait maintenant six mois que le Grand Collectionneur – qui a apprécié votre travail - attend son manuscrit.

Il vous serait donc reconnaissant de bien vouloir passer, dès demain, à la nouvelle librairie que nous avons ouverte face à l’ancienne. Il m’a chargé d’y récupérer le précieux document.

Pour information, le papier, que vous manipulez actuellement de vos doigts, sans doute un peu moites, est, cette fois, vraiment empoisonné. Mais ne vous en faites pas, le Grand Collectionneur n’aimerait pas perdre un collaborateur de votre valeur. En échange du manuscrit, nous vous remettrons votre nouvelle mission et un véritable antidote,

Bien cordialement, votre serviteur Amédée Tour.


Retour

wiki/experience/ecriture/le_collectionneur.txt · Dernière modification: 2019/03/06 17:49 de bruno_genere