En Communs

Réflexions et Actions Communes

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:experience:ecriture:l_urne_bovine

L'urne bovine


« Impossible n'est pas Macroute ! En me confiant cette mission le roi croit se débarrasser de moi, personne n'a encore réussi ce défi, mais moi je reviendrai, et je prendrai la place sur le trône. »

Macroute, grand argentier du royaume était confiant. Le carrosse officiel se dirigeait avec assurance, vers le dragoport, fendant à coup de beuglement de trompe les encombrements de la circulation. Il emportait une malle diplomatique - emplie de cadeaux magiques - à l'attention du grand empereur des Gremlins. La mission était secrète. Le roi de Calendos : Molepet, l'envoyait chercher le secret de l'Urne Bovine - À ne pas confondre avec la burne ovine, injure courante dans le royaume désignant les individus conformistes - L'Urne Bovine en forme de crâne de bœuf avait la propriété de transformer tout vote en plébiscite pour le candidat sortant. Propriété très utile au roi Molepet, qui était devenu très impopulaire et devait bientôt réclamer à nouveau les suffrages de ses sujets.

Les dragons royaux pouvaient emporter jusqu'à six personnes et leur bagages. Macroute prit place dans la nacelle, le pilote Nain était juché sur le crane de la bête. Une fois la malle chargée, les ailes se déployèrent et l'animal s'éleva majestueusement dans les airs. Bientôt, la capitale et ses faubourgs ne furent plus qu'un tapis de ruelles et de cheminées. L'équipage prit la direction de l'est. Après quatre heures, ils survolaient la forêt des bordures du royaume. Dans la nacelle, l'hôtesse servait le marc doux au grand argentier qui dégustait son fromage. Brutalement, le dragon fut pris d'une crampe. Déséquilibré par la crispation imprévue de son aile droite, il se mit à tournoyer en vrille, perdant dangereusement de l'altitude. Ce qui devait arriver arriva, il toucha la cime des arbres, brisa de nombreuses branches puis s'immobilisa, encastré dans la végétation. Macroute et l’hôtesse, bousculés, finirent sens dessus dessous mais sains et saufs dans la nacelle. La bouteille de marc doux avait explosé en vol. Le pilote nain pestait contre la suppression des rations de sels minéraux pour son dragon, « on rogne sur tout et voilà comment ça finit ! »

« C'est un contre temps bien fâcheux » se dit Macroute, s'essuyant. « Les elfes ne vont pas tarder à rappliquer ».

Effectivement, le survol et la chute n'étaient pas passé inaperçus. Un dragon royal constituait une belle prise pour les Elfes. Vertache – leur chef - avait été immédiatement averti et se tenait maintenant devant Macroute. Il avait belle prestance, sa tunique de lin faisait cependant pale figure devant le costume chamarré du sieur Macroute qui ne s'en laissa pas conter :

« Je suis en mission royale, vous me devez assistance ! Si jamais il m'arrivait quelque chose, nous mandaterions la construction d'un dragoport en ce lieu ».

« Tout doux, mon ami, ne le prenez pas sur ce ton, nous allons soigner ce dragon puis le relâcher, en échange, nous allons vous conduire vers les Nains pour la suite de votre voyage »

« Soit, de toute façon c'est une vieille carne et ses blessures demandent trop de soins, nous l'aurions abattu »

Le territoire des Nains se trouvait plus à l 'est. La forêt permettait d'isoler le centre du royaume de leur miasmes et de leur industrie. Car les nains avait une odeur forte, à part ceux qui avaient accepté une réodorisation complète (à base de poudre d'or) pour avoir accès aux travaux d'avenir proposé par charité au cœur du Calendos. Depuis la découverte de la poulette aux œufs d'or, l'activité naine déclinait, nombreux étaient ceux qui voyageaient tous les jours pour avoir un boulot. Mineurs d’excellence, ils avaient percé des galeries sous la forêt, dans lesquelles circulait le galetrain - Train propulsé par la force de galériens Nains et transportant quotidiennement les Nains travaillant à la capitale, d’où le slogan Nain universellement connu : « le boulot, c'est galère ».

Macroute avait de la chance, une station se trouvait à proximité. Vertache et une dizaine d'elfes l'avaient pris en charge avec le pilote et la malle. L’hôtesse, fascinée par la beauté de la forêt, était restée en compagnie d'un Elfe vert galant pour en explorer les sous-bois.

Arrivés à la station, Moustadru -le chef des Nains- et sa garde en barraient déjà l'entrée.

« Je suis en mission royale, vous me devez assistance ! »

« Bien sur, nous sommes au courant, nous allons vous renvoyer à la capitale tout de suite »

« Holà manants ! Mais ce n'est point ce que je demande, vous devez me conduire, avec ma malle, à la frontière du royaume Gremlins »

« Et qu'avez-vous dans cette malle à nous donner en échange ? »

« Rien ! Que préférez-vous ? Que je déclare votre réseau souterrain “bien Royal”, ou que j'en fasse boucher les accès à la capitale ? »

Moustadru serra les dents, vert de colère.

« Descendons ! Nous allons à la frontière »

Macroute, - allongé sur le wagon de façon à tenir sous la voûte – savourait ses triomphes, se reposant alors que le galetrain propulsé par 10 Nains mandaleurs – c.-à-d. pédalants avec les mains (voir mandalier) -, se dirigeait à toute vitesse vers la frontière.

Je vous passe les péripéties suivantes du voyage pour en venir à l'essentiel. Aidé de l’ambassadeur permanent du Calendos auprès de l'empereur des Gremlins, Macroute obtint finalement audience pour exprimer sa requête.

« Le secret est gardé par notre ogre, qu'avez-vous à m'offrir en échange de l'accès à son descenseur privé ? »

« Une poulette dorée qui vous pondra un œuf d'or par jour »

« Acceptée, voici l'entrée »

Le descenseur s’enfonça silencieusement dans les soubassements du palais. La porte s'ouvrit enfin sur un couloir voûté. Après dix mètres dans la pénombre, tirant sa malle, Macroute déboucha au pied du grand ogre. Devant ses yeux, un grand nombril velu entouré des pans d'une veste de peaux.

“ Que me veux-tu ? » demanda l'ogre

« Le roi de Calendos m'envoie chercher le secret de l'Urne Bovine »

« Qu'as-tu à me donner en échange ? »

« J'ai là, une poulette dorée… »

L'ogre s'en saisit immédiatement et l'avala d'un coup.

« Oups ! Que c'est indigeste ! »

« Mais ce n'était pas à manger ! »

« Ne sais-tu pas qu'un ogre n'est qu'un ventre sur pieds ? Ne pourrais-tu m'offrir tes animelles ? J'en raffole, le secret vaut bien cela »

« Ma foi, je suis serviteur du royaume et les miennes sont déjà passées sur le billot »

« Alors, je me contenterai de ceci. »

Voici comment, Macroute perdit la tête subitement.

Accommodée d'une petite sauce ravigote, l’orge s'en délecta. À défaut d'animelles, il adorait la tête de veau.


Retour

wiki/experience/ecriture/l_urne_bovine.txt · Dernière modification: 2019/03/06 16:41 de bruno_genere