Cette question choquera certains. J’aime les interrogations simples, celles ou chaque mot compte. Examinons chaque définition.
Démocratique : conforme à la démocratie.
Mais quelle démocratie ? La “démocratie” représentative fondée sur l’élection de représentants du peuple ? Ou une vraie démocratie ? La page Wikipédia consacrée à cette institution est toujours en chantier, signe que le concept n’a pas encore trouvé forme idéale.
Vote : Opération par laquelle les membres d'une assemblée délibérante ou d'un corps expriment leur opinion, leur choix.
Mais quelle assemblé ? Une assemblée d’actionnaires approuvant le versement de leur dividendes ? Une assemblée de travailleurs décidant d’une grève ? Un corps d’électeurs décidant de leur représentants ?
Et quelle délibération ? Comment-est-elle organisée ? Sous quelles contraintes ? Quelles informations fournies aux délibérants ? Comment se construit la décision ?
Le vote majoritaire est une opération de comptabilisation, c’est la mesure d’un rapport instantané entre les « pour » et les « contre », Une mesure qui oublie ceux qui ne savent pas encore, qui hésitent, qui aimeraient envisager d’autres possibilités.
Si la démocratie est l’outil de gestion du commun, elle devrait plutôt s’échiner à créer du consensus et envisager des outils de décisions minimisant les conflits.
À ce propos, je vous recommande cette publication :
La démocratie sans le vote - La question de la décision dans la Résistance -
Douzou Laurent. La démocratie sans le vote.
In: Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 140, décembre 2001. Votes. pp. 57-67;
L'auteur étudie ici une expérience concrète d'auto-organisation dans un contexte difficile qui est riche de pratiques démocratiques.
De quoi renforcer cette conviction : le vote majoritaire pour des représentants est une technique principalement utilisée pour museler la véritable démocratie.