Soirée Sémaphore du 17 janvier 2019
Projection du film La Chute de l’Empire américain
Date de sortie en France 20 février 2019 (2h 09min)
Film de Denys Arcand (Québec)
Descriptif Allo Ciné
document de préparation au débat suite à la projection du film
20:00
20:05
22:15
Source Le livre « Les riches au tribunal » Pinçon Charlot - Lécroart 2018
Le personnage : Cahuzac est médecin et propriétaire d’une clinique d’implants capillaires. Dans le film c'est le dernier porteur de valise.
La chasse du chat et la souris : Le dernier porteur de valise est là mais la police l'ignore, passe à coté, c'est une métaphore de toute l'affaire Cahuzac et du chassé croisé entre la police et les puissants qui aura durée de 2000 (première information) à 2013 (aveux du coupable).
Les liens incestueux avec le pouvoir : Dans le fim, lorsque la police se rend chez l'avocat d'affaire on lui rapelle qu'un ministre est membre du cabinet. En 2010 Cahuzac est président de la commission des finances à l'assemblée et ministre délégué au budget en mai 2012 et propose (sans rire) un projet de loi contre l'évasion fiscale. Alors qu'en 2008 il a invisibilisé son compte en Suisse.
Le montage financier : Dans le film l'argent transite par de nombreux pays et sociétés écrans. Dans l'affaire Cahuzac nous avons 7 sociétes et 5 pays (Suisse, Panama, Seychelles, Singapour, Samoa) auquels d'ajoutent 3 pays et 3 sociétés pour Madame qui ont permis d'acquérir 2 appartements à Londres pour 3,4 M €.
Pour approfondir Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvers de plus en plus pauvres au éditions La Ville Brule.
22:20
On peut consulter cet article de synthèse sur le site d'attac (https://france.attac.org).
Impact financier
L’évasion fiscale contribue au sentiment d’injustice vis-à-vis de l’impôt. L’impunité fiscale crée une atmosphère de triche généralisée dans les classes supérieures et contribue aux inégalités. Dans ce contexte, on constate la montée d’un « ras-le-bol fiscal » dans notre société qui mine le consentement à l’impôt. En France, les grandes multinationales qui paient en moyenne 8 % d’impôts (voire même zéro impôts pour Total), tandis que les petites et moyennes entreprises payent le taux plein.
22:25
Elles sont disponibles dans les différentes publications d'Attac :
Vous pouvez aussi télécharger (gratuitement) 2 petits guides :
Rappel de nos propositions :
22:30