En Communs

Réflexions et Actions Communes

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:logiciels:musescore

Musescore

Un logiciel libre pour écrire et lire des partitions musicales.
Vous trouverez une description succincte du logiciel sur cette page.

Site du logiciel :https://musescore.org/fr
Site de la communauté : https://musescore.com

Installation

La version 2 du logiciel est disponible dans la logithèque Ubuntu. Elle s'installe donc très facilement.

Pour d'autres plateformes ou la version 3 du logiciel, vous trouverez le processus ici : https://musescore.org/fr/manuel/3/installation

Utilisation

Voici une petite vidéo d'introduction très utile :

Les manuels d'utilisation en français sont disponibles ici : https://musescore.org/fr/handbook

J'utilise ce logiciel dans le cadre d'un Apprentissage du Piano. Les parties suivantes détaillent les points forts du logiciel.

Communauté

La communauté des utilisateurs est un site de partage de partitions interfacé avec le logiciel. Vous pouvez rechercher et obtenir des partitions gratuites, vous pouvez même les écouter en ligne sans avoir installé le logiciel.

Le logiciel supporte différent formats de partitions dont le format musicXML qui permet d'échanger des partitions entre les versions du logiciel (1,2 et 3) et d'autres logiciels.

Interprétation de la partition

Le logiciel est capable d'interpréter la partition en suivant les notations musicales (tempo, accentuation, instruments, voies), ce qui est fondamental pour avoir la mélodie en tête. Le rythme et la pulsation sont respectés de façon mécanique mais de façon plus agréable qu'un métronome. Le rendu musical dépend bien entendu de la configuration de votre ordinateur mais est largement suffisant pour se rendre compte du résultat de la composition.

Voix et Transposition

Une partition peut comporter de nombreuses voix, chacune associée à un instrument différent.
Le logiciel permet de transposer très facilement tout ou partie de partition en choisissant mesures et voix.
Il est donc possible d'adapter toute mélodie trouvée à son instrument très facilement.

Richesse de la notation

La palette de notations possibles est impressionnante. On peut vraiment réaliser des partitions professionnelles avec cet outil. Mais rien n'est obligatoire, ce qui permet à l'amateur d'entrer progressivement dans la richesse de la notation musicale.

Simplicité d'usage

Après avoir vu la vidéo proposée dans cette page, il ne faut que quelques heures pour créer sa première partition pour tout pratiquant d'un traitement de texte ou d'un tableur.

Administration

C'est un logiciel mono-utilisateur, il n'a donc pas de tâche d'administration requise en dehors de l'installation du logiciel.

Développement

Si vous souhaitez participer à la maintenance du logiciel ou contribuer aux traductions toutes les informations sont accessibles ici : https://musescore.org/fr/développement-traduction


Retour aux logiciels

wiki/logiciels/musescore.txt · Dernière modification: 2020/05/04 17:11 par bruno_genere