En Communs

Réflexions et Actions Communes

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:politique

Politique

Qui a rapport à la société organisée.1)

En général, la politique d'une communauté, d'une société, d'un groupe social, au sens de Politeia, obéit à une constitution rédigée par ses fondateurs qui définit sa structure et son fonctionnement (méthodique, théorique et pratique). La politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités.2)

Exemple

“l'information a pour nature et pour objet de faire participer l'individu à la vie sociale par la connaissance, afin de lui permettre d'y participer de manière plus lucide et plus consciente par l'action : à cet égard, elle est essentiellement « politique », au sens plein du mot − l'homme est un « animal politique » − que son contenu soit politique stricto sensu, économique, religieux, scientifique, etc…, ou purement « événementiel » (faits « divers » de tous ordres).” Salleron, Comment informer,1965, p. 10.

Usage

Affirmer “Moi, je ne fais pas de politique”,
c'est comme dire “Moi, je ne respire pas.”3)
Ce qui serait préférable4), mais ce qui est compliqué à organiser, c’est que les gens se réunissent entre eux et fassent eux-mêmes le plus de choses possible, sans demander à qui que ce soit de les commander. La politique ne doit pas être l’affaire de quelques-uns, mais de tout le monde, c’est-à-dire de chacun de nous.5)

Ressources

Sur le web

Ici

wiki/politique.txt · Dernière modification: 2019/03/18 15:45 par bruno_genere