En Communs

Réflexions et Actions Communes

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:logiciels:dolibarr

Dolibarr

C'est un logiciel libre de gestion d'activité professionnelle ou associative. Il permet d'assurer le suivi des relations clients et fournisseurs (contacts, agenda, projets), de tracer l'ensemble des flux de production (produits, services, stocks, commandes, livraisons) et des flux financiers (factures, règlements, comptes bancaires, comptabilité).

Sites de référence :

Il existe aussi un site de démonstration partagée ici : https://demo.dolibarr.org/public/demo/

Installation

Le logiciel s'installe très facilement avec Softaculous.
Une installation manuelle est possible et décrite dans le manuel d'installation et mise à jour.

Une fois le logiciel installé plus de 40 modules utilisateurs sont disponibles mais seul l'un d'entre eux est activé : le module utilisateur. L'administrateur doit activer et configurer les modules nécessaires à l'activité de l'entreprise.

Utilisation

Les fonctionnalités de Dolibarr sont réparties en modules. Pour utiliser Dolibarr, il faut comprendre l'usage métier des modules installés, la manière dont les fonctions sont agencées dans les menus et sont activées par les boutons proposés à l'écran.

Tous les modules obéissent à des standards d'ergonomie qui rendent la navigation homogène et facile à acquérir. Vous trouverez sur la page Utilisation générale de Dolibarr des informations succinctes sur l'utilisation des menus.

Une fois la maitrise générale acquise, il convient d'apprendre à utiliser un module en particulier. Les documentations utilisateur des modules standards sont accessibles à partir de la Liste des Modules. On peut aussi se référer à la liste en anglais plus complète.

La documentation étant relativement succincte je propose une formation : Gérer son association ou entreprise avec Dolibarr

Administration

L'administration de Dolibarr comporte deux activités : la principale consiste à activer et configurer les modules, la deuxième à maintenir la plate-forme. Toutes ces tâches s'effectuent à partir des options disponibles (pour l'administrateur) dans le menu d'accueil.

Activer et configurer les modules

Après installation il faut procéder aux premiers paramétrages : celui de votre entreprise ou association, puis activer chaque module dont vous aurez besoin.

Les modules sont triés par domaine fonctionnel. Vous pouvez activer les modules les uns après les autres et constater à chaque fois les fonctionnalités qui s'ajoutent dans Dolibarr.

Une fois le module activé, vous avez accès aux paramètres du module via une icône qui apparait tout à droite sur la ligne du module. Ces écrans de configuration supplémentaires vous permettent d'ajuster le comportement du module. Cet ajustement peut être réalisé à tout moment y compris si le module a déjà été utilisé.

De la même façon, il est possible de désactiver un module à tout moment. Cela n'entraine aucune perte de données, simplement la désactivation du module dans l'interface. Sa réactivation permet d'accéder de nouveau aux informations et paramétrages effectués.

Les modules dits “standards”, disponibles avec la version de base, sont largement suffisant pour beaucoup d'entreprises, cependant il existe des modules dit “externes” qui peuvent être téléchargés via de nombreux moyens différents dont le téléchargement depuis la place de marché des modules externe

Maintenir la plate-forme

Le sous-menu Accueil→Outils d'administration donne accès :

  • aux informations techniques concernant l'environnement (logiciel, navigateur, serveur, base de données, langage, etc)
  • aux fonctions de sauvegarde et restauration
  • aux tâches automatisées (cron)

Développement

Il est tout à fait possible de contribuer au projet Dolibarr. Chacun peut mettre à jour la documentation, corriger des bogues ou en développer de nouvelles fonctionnalités ou tout simplement tester le logiciel. Les informations nécessaires sont disponibles dans la documentation du développeur, au-dessous figurent les liens pour les traducteurs et les testeurs.

Le code source de Dolibarr est disponible sur: https://github.com/Dolibarr/dolibarr

Il vous est aussi possible de développer des modules personnels (payant ou gratuit).

Ici un module développé par mes soins : https://github.com/bgenere/vignoble


Retour aux logiciels

wiki/logiciels/dolibarr.txt · Dernière modification: 2019/04/17 11:02 par bruno_genere