Répétition périodique (d'un phénomène de nature physique, auditive ou visuelle).1)
Sur une partition, le rythme est indiqué par un chiffrage (ou indication de mesure) placé en général au début de la portée. Il est composé de 2 chiffres :
La partition peut être annotée par un chiffre indiquant le nombre de pulsations par minutes.
Sur cette partition chaque mesure comporte 2 temps.
Le chiffre 4 indique que chaque pulsation est symbolisée par une noire.
Au dessus la valeur 120 associée à la noire indique 120 pulsations par minutes soit 2 pulsations par seconde.
Nous avons donc une partition dont chaque mesure dure 1 seconde et chaque temps 1/2 seconde.
Mon piano numérique est équipée de deux fonctions utiles à l'apprentissage du rythme :
Il est possible d'utiliser l'une ou l'autre. Pour cela il faut paramétrer le métronome ou le générateur de la façon suivante :
Le métronome égrène chaque pulsation et ajoute un clic spécifique (triangle) à chaque mesure.
Le générateur de rythme fait de même mais avec des sonorités de batterie et de basses configurables suivant le style de musique.
Le choix de la bonne pulsation est important. La pulsation de la partition est une indication, elle ne correspond peut-être ni à votre capacité ni à votre humeur du moment. Il est très important de choisir une pulsation en harmonie avec sa pulsation intérieure.
Considérez le métronome comme un assistant, il nous aide à adopter un rythme régulier, c'est cette régularité qui est importante, pas la vitesse de la pulsation.
Pour déterminer quelle pulsation peut convenir, il faut l'accompagner par un mouvement continu. Par exemple : marcher en posant le pied au moment du clic, taper des mains ou inspirer, expirer dans une cadence similaire à celle des clics (tous les n clics). Si vous arriver à vous synchroniser, vous avez sélectionné une pulsation compatible avec votre humeur.
sxhxUmLuIac