Il n'était pas toujours possible d'emmener mon Premier piano, le coffre de la voiture était parfois saturé, ou bien le lieu de séjour exigu ne se prêtait pas à l'installation du clavier et de ses accessoires (support et banquette).
Pour autant, embarqué dans l'étude de la musique, j'avais bien du mal à ne pas passer quelque minutes par jour à déchiffrer, analyser, reproduire les quelques mélodies et harmonies qui me hantaient.
Il me fallait donc un instrument léger, facilement transportable, ne nécessitant pas d'installation particulière, et utilisable en plein air (pour les séjours en camping). Le mode polyphonique et un clavier sensible à la vélocité étaient indispensables pour le rendu musical.
Voici les deux claviers complémentaires qui comblent mes besoins.
Très léger et compact - Sonorité correcte pour la taille - Clavier sensible à la vélocité - Alimentation via le port USB ou 4 piles AA
Clavier petit format avec seulement 3 octaves - Gros bruit de fond présent en sortie audio que ce soit sur casque ou enceinte amplifiée.
Utilisable en clavier midi
Deuxième achat, réalisé après 10 mois de pratique, avant l'installation de mon Premier piano sur son support fixe. L'idée était de disposer de quatre octaves et de touches de taille standard, tout en gardant l'autonomie et la portabilité du modèle compact. Avec ses 4 kg et son alimentation par transformateur ou 6 piles AA le modèle est réellement portable et peut être utilisé sur les genoux.
Portabilité - Autonomie sur piles rechargeables - Clavier de taille standard sensible à la vélocité - Banque de sons avec plus de 500 instruments différents - Fonction loop et motifs pré-enregistrés - Capacité d'enregistrement des morceaux joués et de récupération des fichiers midi avec Musescore - Interface bluetooth et entrée auxiliaire permettant d'utiliser les hauts parleurs avec un mobile ou une boîte à rythme - Sortie son pour casque ou enceintes amplifiées.
Alimentation secteur spécifique - Qualité du son parfois décevante pour les instruments acoustiques - Pas de possibilité de régler le volume des motifs pré-enregistrés - Volume des instruments non homogène - Fichiers Midi générés par Musescore non reconnus.
Depuis que j'ai vu cet instrument utilisé en concert par un pianiste de Jazz en complément du piano j'ai décidé d'investir dans un sac de transport et de prendre bien soin de l'instrument. Il faut reconnaître que les sons d'instruments électroniques sont tout à fait de qualité surtout au casque ou sur enceinte amplifiée.
Présentation sur le site Roland