Table des matières

Mai 2026 - Chaleur et débordement

Un mois plein, avec une grosse bulle de chaleur, ça bouillonne et ça déborde.

Sessions du mois

Liste des sessions avec mon coach, d'autres musiciens ou en public. Mes séances de jeux en solitaire ne sont pas listées.

Aléas, découvertes et déclics

Liste des points importants, des paliers franchis, des difficultés à surmonter.

La chorale est un bon stimulant, travailler les chansons permet de naviguer dans les différentes versions d'un même morceau, j'ai donc maintenant 3 variantes d'interprétation de Fly me to the moon. Cela permet de prendre du recul par rapport à la partition.

Autre point positif, le travail en groupe, les répétitions font travailler mémoire et concentration.

Je cherche à reprendre mes exercices sur le rythme, et pour cela approfondir la réalisation d'une ligne de basse à la main gauche.

Cela fait beaucoup d'activités différentes:

  1. jouer au piano les morceaux de la chorale
  2. m'entrainer à jouer par cœurs les 9 pièces de Satie (35 minutes minimum)
  3. continuer à travailler sur mon répertoire chansons jazz

Je sature un peu, surtout avec la vague de chaleur de cette dernière semaine, la fatigue se fait sentir.

Comment faire tout cela, sans y consacrer des jours complets ?

Sans oublier le travail préparatoire : trouver les bonnes partitions, les adapter ou les créer avec MuseScore (dont je viens d'installer la version 4.7.2).

Enregistrements

Plutôt que de tenter de mesurer mes progrès par des tableaux et des notes, je partage ici mes enregistrements pris en une fois, sans retouche.

Satie - Petit prélude à la journée

Satie - Berceuse

Chorale - Fly me to the moon

Modifications et nouvelles pages

La liste ci-dessous concerne les modifications à la date de consultation de la page et non du mois de rédaction.

Fil Chronologique

Avril 2026 - Transition floue - Juin 2026 - En cours