En Communs

Réflexions et Actions Communes

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:experience:piano:6_semaines02

Ceci est une ancienne révision du document !


2020 - 6 semaines du 20 janvier au 1er mars

Lors d'un apprentissage, il est toujours utile de faire des points d'étape. Rédiger un bilan des actions réalisées, des acquisitions en cours, des difficultés rencontrées, des plaisirs et envies. Je consacre une heure chaque semaine à faire ce point.

Semaine 7

J'ai par hasard découvert le premier fascicule de la méthode de piano Lang Lang à la médiathèque samedi dernier. J'ai tout de suite été séduit. Il n'y a pas de raison qu'un adulte qui a passé 6×10 ans n'ai pas le droit lui aussi à cette méthode !

Avec le premier volume de la méthode, j'ai pratiqué les 30 premiers exercices pour arriver au tout début de la pratique à 2 mains. J'ai amélioré le toucher du clavier, la régularité dans l'appui, le positionnement des doigts et compris l'importance de l'écoute et du plaisir.

J'ai aussi expérimenté ce qu'apporte la connaissance des règles d'harmonie pour le placement des doigts et la lecture de partition.
J'ai confectionné des règles diatoniques pour explorer facilement les gammes majeures et mineures.

Je commence à entrevoir les difficultés et à réfléchir aux moyens de rendre l'apprentissage ludique et gratifiant, car l'on apprend bien que ce que l'on désire apprendre.

Semaine 8

Une petite semaine, 5 jours seulement.
Travail appliqué avec la méthode Lang Lang. Les premières pièces à deux mains, ce n'est pas facile mais cela va venir. J'améliore petit à petit le toucher et la régularité. J'obtiens les meilleurs résultats quand je ne réfléchis pas mais que je me laisse guider par la musique.

Des douleurs dans le bras droits m'obligent à faire très attention à la position et à la décontraction du corps. J'alterne travail des morceaux, improvisation et relâchement.

La méthode me plait bien, je vais continuer cool sans me mettre la pression. C'est comme cela que ça fonctionne le mieux.

Semaine 9

Focus sur la méthode, rien que la méthode. Début de l'apprentissage à deux mains avec de petites pièces regroupées sous le titre “Voyage en Chine”. Décoder simultanément les deux portées ce n'est pas si facile même si les notes alternent entre main gauche et main droite. De plus j'ai masqué tous les doigtés afin d'améliorer ma lecture de notes.

Un petit pas de côté avec l'achat de Improviser au piano pour les nuls. Lu la partie 1, très instructive et commencé la partie 2 jusqu'à la première improvisation proposée. Un livre très complémentaire de la méthode Lang Lang et qui permet de prendre les petites pièces proposées comme des invitations à l'improvisation.

Semaine 10

Révision du Voyage en chine et début du Festival chinois. Je commence à bien utiliser les deux mains et surtout à entendre l'utilité de coordonner les deux dès la première mesure. Cela est particulièrement évident sur le thème de “Ah vous dirai-je maman” tel que proposé par le numéro du Pianiste spécial Mozart. Ne jouer que la main droite ampute la mélodie. Amusant de s'exercer aux petits exercice sur les appoggiatures.

Semaine 11

Toujours au travail sur le Voyage en chine et le Festival chinois, début de petite Visite dans l'espace. Je m'applique sur les exercices, j'en ajoute deux autres à la main gauche : la répétition d'une série d'accords proposée par la méthode d'improvisation et une séquence boogie woogie proposée par Eric Legaud MrGalagomusic

Semaine 12

Toujours la pratique de la méthode Lang Lang et des pièces à deux mains depuis le Voyage en chine jusqu'au Monde effrayant. J'essaye de bien déchiffrer les notes sur chaque partition, pour cela je tente de chanter chaque note en jouant. J'essaye de comprendre la construction des morceaux et de réaliser des improvisations sur les thèmes proposés.

Poursuite des exercices sur la main gauche pour acquérir les automatismes et poser la main sans regarder le clavier.

Voir le bilan de cette période

wiki/experience/piano/6_semaines02.1583223284.txt.gz · Dernière modification: 2020/03/03 09:14 par bruno_genere