Mais que s'est-il passé depuis le début de cette année ? Et oui ami lecteur je me suis laissé emporter par la musique et j'ai laissé tomber la rédaction d'un point mensuel.
Concernant le solfège, je suis maintenant à un niveau de lecture qui me permet d'identifier rapidement les notes sur les portées en clé de sol, de fa et d'ut. Je ne suis pas encore assez exercé quand on est très au dessus ou en dessous des lignes mais cela viendra.
Sur ce premier semestre Sabine m'a proposé plus d'une vingtaine de petites pièces que je réalise maintenant sans trop d'erreur. Ce sont de bons exercices pour automatiser le jeu à la lecture de la partition, le tout sans regarder le clavier.
De même pour les pièces du cours Introduction au clavier proposé par Jonny et l'étude des gammes de Do majeur, et Sol majeur. mais à force d'utiliser ces morceaux je les connais quasiment par cœur.
Autre petite pépite trouvée sur la toile le site https://musicca.com. Beaucoup d'exercices sur la théorie musicale et l'univers de la musique, le tout assez ludique avec une partie écoute unique en son genre.
Mais tout ce travail formel ne vaut pas l'immersion dans l'écriture musicale de Satie !
La musique est plus qu'un univers, ce sont des univers. Les mêmes principes y sont toujours à l’œuvre :
Or pour assimiler ces principes, pour les vivre, on peut soit explorer tous les univers, butinant du classique au pop, du blues au funk, etc, ou bien se concentrer sur l’univers d'un compositeur et tenter d'en ressentir l'essence même.
A ce moment de mon apprentissage, je suis convaincu que la plongée dans l’œuvre d'Erik Satie est un choix judicieux.
Je reprend donc mon apprentissage avec Satie et ces pièces :
Et je ne m'en lasse pas.
Et puis ne serait-il pas plus amusant de publier ici - comme compte-rendu - mes interprétations et improvisations inspirées de cet univers ?