2021/12 Décembre 2021
Travail du mois
Le mois s'annonce aussi compliqué pour le piano que Novembre.
Un seul cours particulier avec Sabine le 3 qui trouve que je m'éparpille un peu entre la méthode de solfège, le piano Lang Lang et maintenant Jonny !
Je lui présente mes progrès en solfège avec les exercices de la deuxième semaine. Elle valide le fait que la méthode est assez complète et semble bien progressive.
Concernant Lang Lang, nous convenons d’arrêter de travailler avec pour passer à des exercices qu'elle me donnera à chaque séance, pour ce jour il y en a 3. Surtout nous revoyons la méthode de travail pour les préparer.
Je constate avec plaisir que celle-ci est assez similaire à celle de Jonny.
Je décide donc de me focaliser sur :
Au 28 décembre, je sens des progrès.
Après les quatre premières semaine de solfège ma vitesse de lecture de partition est plus fluide, je développe des automatismes, j'hésite beaucoup moins. Je ne cherche pas à aller vite mais a être régulier. J'ai aussi compris l'importance du rythme et je commence à différencier la pulsation du motif rythmique.
J'ai beaucoup travaillé sur les pièces de Sabine et j'ai du procéder par étapes pour bien suivre la partition : lecture rythmique, lecture mélodique à la voix, pour me guider dans l'exécution au piano. J'arrive à jouer “Vive le vent” en corrigeant mes erreurs d'interprétation par la lecture de la partition.
Je me suis bien exercé sur les 5 pièces pour débutant proposé par Jonny. Je connais presque par cœur les 2 plus simples, je travaille les trois autres pour qu'elles soient fluides entre les phrases. Je sens que le jeux en accords devient plus simple avec cette méthode
-
Régulièrement je me détend avec les deux premières pièces d’Erik Satie que j'ai travaillé, le prélude et la berceuse. Je suis la partition en jouant et j'arrive beaucoup plus facilement à enchaîner les phrases musicales, heureux de pouvoir jeter un regard sur mes mains de temps à autre, tout en gardant le fil de la lecture.
Fil Chronologique