En Communs

Réflexions et Actions Communes

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:experience:piano:2020avril

2020/04 - Avril

Lors d'un apprentissage, il est toujours utile de faire des points d'étape. Rédiger un bilan des actions réalisées, des acquisitions en cours, des difficultés rencontrées, des plaisirs et envies.

Programme

Je passe au volume 2 de la méthode de piano Lang Lang.

Les leçons prévues pour ce mois (une par semaine) :

  1. Feux d'artifice pour commencer - sfz sforzando
  2. Voyage dans l'espace - 3/4, blanche pointé, point d'orgue
  3. Excursion dans la forêt tropicale - Da capo al fine
  4. Gymnastique des doigts - croche

Je révise aussi les pièces de concert des semaine précédentes. En sus je travaille sur une comptine “A la claire fontaine”.

Utilisation de la méthode

Ma liste de consignes :

  • Être détendu et se faire plaisir1)
  • Se concentrer sur la leçon, en fin de séance revenir une à deux fois sur les pièces de concert précédentes,
  • Utiliser les pièces d'étude pour s'échauffer et pour travailler le rythme, s'en servir comme base d'improvisation2)
  • Ne pas passer trop de temps à répéter la pièce de concert, faire au mieux 2 à 3 fois maximum par séance, 1 à 3 séances par jour.
  • En fin de séance, travailler la comptine, les rythmes autres : blues, boogie woogie.
  • Pour se détendre faire de l'improvisation et tester d'autres instruments (orgue, piano électrique xylo).

Découvertes et Progrès

10 avril - Alexis Koustoulidis publie une nouvelle vidéo sur l'improvisation et la mélodie. Je suis ravi car l'approche est très progressive et complète parfaitement le livre Improviser au piano, je vais pouvoir travailler gentiment la partie improvisation.

14 avril - J'ai finalisé la page Outils musicaux - téléchargement avec les échelles musicales et les cartes d'accord à télécharger.

18 avril - Recherche sur des exercices corporels spécifiques au piano. Enfin trouvé un exercice très simple pour être détendu : https://www.francemusique.fr/musique-classique/lecon-de-piano-de-philippe-cassard-en-video-1-4-le-yoga-du-pianiste-2555 et un blog assez complet sur les aspects physiologiques de la pratique du piano http://pianoacoeur.com et en particulier l'anatomie de la main http://pianoacoeur.com/le-mythe-lindependance-des-doigts/.

24 avril - Une nouvelle vidéo du site “Le musicien amateur” explique comment réaliser une partition avec Musescore. Je découvre comment réaliser la saisie des notes et j'en profite pour rejoindre la communauté du logiciel.

Acquisitions

Victime d'une forme de Capsulite rétractile de l'épaule droite, j'ai surtout travaillé la pratique douce du piano et démarré une auto-rééducation. Les recherches du mois et l'approche physique du piano qui en découle sont détaillées sur la page Corps et piano.

Je maitrise maintenant le logiciel Musescore. J'ai transcrit les partitions des pièces de concert dèjà étudiées de la méthode Lang Lang. Cela me permet de les réviser plus facilement. De plus j'ai récupéré des partitions de comptines sur le site de la communauté. J'ai dû adapter certaines partitions pour le piano : transposer la mélodie, ajouter l'accompagnement à la main gauche.

Pour le reste j'ai pu travailler les leçons prévues. Je déchiffre les pièces facilement mais je ne suis pas capable de lire la partition et de jouer en même temps. Je dois passer par une phase de mémorisation intermédiaire.

Mises à jour du site

1)
seul moyen de progresser
2)
très important de jouer avec les motifs et le rythme, se faire plaisir
wiki/experience/piano/2020avril.txt · Dernière modification: 2020/07/13 15:03 par bruno_genere