En Communs

Réflexions et Actions Communes

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:peuple

Table des matières

Peuple

Ensemble des humains vivant en société sur un territoire déterminé et qui, ayant parfois une communauté d'origine, présentent une homogénéité relative de civilisation et sont liés par un certain nombre de coutumes et d'institutions communes.1)

Exemple

Dans le Nouveau Testament Peuple de Dieu. L'ensemble des chrétiens. Par définition le peuple de Dieu en Christ comprend des hommes de toute race et de toute langue. Il est une réalité essentiellement religieuse et, partant, universelle (Allmen1956).

Terme aussi utilisé par opposition aux gouvernants comme l'ensemble des individus soumis à leur pouvoir politique.

Toutes les fois que la tyrannie s'efforce de soumettre la masse d'un peuple à la volonté d'une de ses portions, elle compte parmi ses moyens les préjugés et l'ignorance de ses victimes (Condorcet,Esq. tabl. hist., 1794, p.96)
Je vous demande ce que nous devons faire, alors que le gouvernement se permet des actes arbitraires, si vous ôtez à tout un peuple la faculté d'élever sa voix contre l'oppression ou les abus? Quel frein imposerez-vous donc à l'ambition du chef et aux malversations de ses ministres? (Crèvecoeur,Voyage, t.2, 1801, p.336).

Usage

Utilisez le mot peuple et vous serez aussitôt traité de “populiste”, sorte d'animal malfaisant pour une bourgeoisie qui, pourtant, pète et chie comme les autres.

Oui, je sais, ça fait peuple =) !
Mais vous savez, les gens, ça ne me gêne pas !

Ressources

wiki/peuple.txt · Dernière modification: 2019/10/23 14:05 par bruno_genere