En Communs

Réflexions et Actions Communes

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:mobilisation

Mobilisation

DÉFENSE. Mise sur le pied de guerre d'une partie ou de l'ensemble des forces armées d'un pays; affectation de chaque citoyen qui y est apte, à un poste militaire; résultat de cette action.1)

Au fig. Fait de faire appel à toutes les forces physiques ou intellectuelles d'une personne ou d'un groupe de personnes pour faire face à une situation difficile. 2)

Exemple

La mondialisation et la participation de la société civile aux différents enjeux sociétaux a fait évoluer radicalement le champ et les méthodes de mobilisation qui s'appliquent maintenant à toutes sortes de crises, comme la crise écologique, les crises alimentaires, la crise climatique… À titre d'exemple, à l'occasion de la Conférence de Paris de 2015 sur le climat, le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a lancé sur son site une mobilisation de la société civile, pour préparer les multiples rencontres entre les meilleurs experts mondiaux qui ont eu lieu lors de la Conférence (COP 21)3)

Usage

Je mobilise, tu mobilises, nous mobilisons, des bénévoles, des salariés, des citoyens, aujourd'hui pour des causes privées, demain peut-être, pour des causes communes.
Mobilisons-nous au moins pour cela : retrouver le sens du bien commun !

Ressources

Sur ce wiki

Ailleurs sur le web

wiki/mobilisation.txt · Dernière modification: 2019/09/18 14:41 par bruno_genere