J'avais eu dans le passé l'occasion de pianoter sur un petit synthétiseur mais cette expérience n'avait pas été très longue faute de temps et surtout de conseils avisés.
Aujourd'hui on trouve de nombreux avis sur les divers blog et chaînes vidéo consacrées au piano. Je me suis donc fait une liste de critères, dont les plus importants étaient pour moi :
Comme rien ne vaut le conseil d'un professionnel. Je suis donc allé au magasin de musique de ma ville pour faire un choix. L'intérêt c'est d'avoir un vrai professionnel de la musique et de pouvoir tester les différents modèles proposés.
Pour débuter le vendeur m'a proposé le piano numérique d'entrée de gamme de Yamaha1) à un prix raisonnable (à partir de 350€ en magasin). Le clavier est identique à celui d'un piano traditionnel. Pourtant j'ai choisi le Yamaha P-121. Un modèle un peu plus haut de gamme et surtout un peu moins encombrant car ne comptant “que” 6 octaves. Le toucher et la dynamique des touches, essentiel au plaisir, m'ont vraiment séduit.
À l'utilisation, ce modèle présente ces avantages :
Je me régale toujours avec le son produit par l'instrument qui est très riche en harmonies.
Après le déménagement, j'ai investi en octobre, achetant le meuble dédié, le pédalier - 3 pédales - et une banquette en bois. La position est beaucoup plus confortable, le piano prend moins de place en profondeur. Il est complété par deux étagères latérales qui permettent de ranger les partitions et ouvrages musicaux et d'y poser un lecteur de CD et un ordinateur avec le logiciel Musescore.
Deux points faibles sont réglés : ma position était trop haute au démarrage, le pupitre assez bas est bien orienté et je n'ai pas de douleur de cou. Le nouveau pédalier est fixé et les pédales ne s'échappent plus sous le pied.
Par contre à l'usage, le transport du piano était délicat. Avec ses 11 kg (sans support), il est finalement assez lourd et difficile à caser dans un coffre de voiture déjà plein de sacs. L'abaissement d'un siège arrière était souvent nécessaire. Maintenant le piano est vissé sur son support, il est possible de le démonter, mais cela risque de fragiliser le support. J'ai donc préféré trouver une solution alternative pour les déplacements.
Les 73 touches restent cependant un atout pour caser le piano confortablement dans la petite pièce où il se trouve aujourd'hui.