Article rédigé lors du premier mois de pratique et repris après un an.
Sur mon piano, il y a une bande de feutre rouge. Quel peut bien être son utilité ? Je n'ai pas trouvé l'information sur la notice Wikipédia, sans doute sert-elle à protéger le mécanisme de la poussière mais peut-être pas seulement.
Car le rouge attire l'œil ! Et ce matin en pianotant, en tentant de pratiquer un exercice trouvé sur YouTube, j'ai compris un truc :
La bande rouge est un guide !
De la même façon que l'on n'apprend pas à marcher en regardant ses pieds, on n'apprend pas à pianoter en regardant ses doigts.
Si l'on regarde ses doigts, on reste généralement fixé sur les touches blanches. Cela a plusieurs inconvénients :
En regardant la bande rouge, les mains restent en place au-dessus du clavier, elles n'hésitent plus à utiliser la profondeur des touches pour frapper blanches comme noires. Enfin pour ceux qui lisent des partitions le passage du regard de la partition au clavier est plus rapide.
Ne regardez pas vos mains, si vous voulez contrôler votre jeux utilisez d'abord vos oreille, en dernier recours utilisez la bande rouge pour contrôler les touches activées.
Cette bande marque l'échelle chromatique. Regardez bien, la largeur de chaque touche, noire ou blanche, est identique au niveau de la bande rouge, il est donc très facile de compter les demi-tons !
Cette échelle graduée est extrêmement utile pour vous initier aux gammes et à l'harmonie, à vous le cycle des quintes! En comptant les 1/2 tons, identifiez Quartes et tierces sans avoir besoin de parcourir le clavier en zigzag.
Pour explorer l'harmonie vous pouvez utiliser ces règles colorées, mises au point après 3 mois de pratique et qui me servent toujours à expérimenter et pratiquer les gammes.