Table des matières
2025/10 Octobre 2025
Et oui, de retour sur ce blog consacré à l'apprentissage du piano et de la musique.
Bilan de trois années de travail en autodidacte
J'ai appris beaucoup avec ma souscription sur le site Piano with Jonny.
En 2024 le site a proposé des arrangements de standards de Jazz adaptés à mon niveau et dont je reconnaissais les mélodies à l'écoute. J'ai donc appris à lire une “Lead Sheet”1), enrichir une mélodie avec une note de l'accord joué à la main gauche.
J'ai donc travaillé : Les feuilles mortes, Misty, Fly me to the Moon, Girl from Ipanema, cependant, bien que je connaisse ces titres, je n'arrivais pas à jouer de tête ces morceaux et à en acquérir de nouveaux.
Si je voulais me constituer un répertoire, je devais améliorer :
- ma vitesse d'apprentissage
- la vitesse de déchiffrage des partitions
- la mémorisation
J'ai aussi constaté que les titres que je connaissais le mieux était les plus faciles à apprendre.
Début 2025, je suis donc reparti à la recherche de nouvelles méthodes d'apprentissage : une méthode de lecture à vue, une méthode d'apprentissage par les chansons.
J'ai aussi changé de piano en janvier pour améliorer ;
- La position de lecture des partitions
- Le toucher du clavier (clavier numérique à mécanique bois)
- Le rendu sonore
- La liaison avec MuseScore et la boite à rythmes
Et en juin 2025 j'ai rencontré un professeur de musique proche de mon domicile et passionné de pédagogie. Suite à cette rencontre, j'ai défini plus clairement mes objectifs pour les trois années à venir.
Nouveaux objectifs
Quels sont les objectifs que je peux atteindre d'ici à trois ans ?
En me posant ces questions, je suis arrivé aux conclusions suivantes :
- Je sais chanter donc il faut étudier des mélodies que j'aime
- Utiliser les paroles et le chant pour ancrer chaque pièce dans ma mémoire
- Utiliser des “lead sheet” pour faciliter la vitesse de déchiffrage
- Développer des automatismes sur les accords et les grilles d'accord
Et donc synthétiser tout cela dans l'objectif “Préparer un tour de chant” pour mes 70 ans.
Nouvelle méthode
J'avais vraiment besoin de trouver quelqu'un pour m'accompagner sur ces objectifs. Je cherchais quelqu'un de bienveillant, passionné par la pédagogie et dans un rapport ou le maitre et l'élève s'échangent leur savoir. Et je pense l'avoir trouvé.
Je démarre donc cette période avec un “coach” à raison de deux séances d'une heure par mois. Cela permet de caler mon travail en fonction de mes questions et de définir les exercices et les savoirs à acquérir de façon très personnalisée.
Sujets du mois
Lead Sheet
Je me suis fait une liste de chansons que j'aime entonner et qui me viennent en tête suivant mon humeur. À partir de cette liste, je collecte des partitions, j'ajoute les paroles si elles ne sont pas indiquées et je réduis les partitions à une Lead Sheet. Je publie ensuite ces partitions sur MuseScore dans un set Tour de Chant.
Ce mois-ci, huit chansons sont disponibles et à travailler. La page Statut du Tour de Chant récapitule l'avancement et la méthode de travail.
Cycle des quartes
À l'initiative de mon coach, redécouverte ce mois-ci du cycle des quintes qui est aussi le cycle des quartes. Je démarre une synthèse sur cette page : Cycle des quartes.
À propos de schéma, en voici d'autre sur le même sujet : Tonnetz
Fil Chronologique
